III
Obscure et froide, la nuit était tombée, et il pleuvait, comme vache qui pisse. De petites boules d'algues aux longs poils verts remuaient dans des flaques pour attraper des sortes d'insectes qui tombaient dans l'eau, emportés par la pluie.
***
Quand Édouard Michael n'explorait pas tous les recoins de l'Enfer, il lui arrivait souvent d'aller zoner tranquillement avec Hadès au bord du Stix. Et quand Pascal le Passeur passait par là, Hadès le hélait et lui demandait de la monnaie pour la machine à café.
C'est toujours comme ça que ça commençait : d'abord ils discutaient en buvant leurs cafés, ou leur potage à la tomate pour Édouard Michael. Puis ils s'enfilaient quelques bières, avant de filer à la taverne pour faire une partie d'Apéros. Et ils revenaient complètement déchirés, à pisser dans le Stix, puis à s'amuser dedans, au milieu des âmes des défunts qui y flottaient.
L'Apéros est un jeu assez intéressant, dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités. Il n'a besoin d'aucun matériel, autre que des trucs à boire. Pour essayer de comprendre, le mieux est que je vous décrive une partie. Ne vous inquiétez pas, je vais faire des ellipses, parce qu'une partie entière ça peut être longue(1).
Hadès a commencé à compter, en grec. Les personnes suivantes ont continué à compter dans la même langue. Étant en Grèce, tout le monde à suivi, jusqu'à ce qu'Édouard Michael soit arrivé au nombre ''42'', le numéro qui conclut un tour. Pourquoi 42 ? Tout le monde se pose la question.
Là, il a d'abord bu une lampée, puis inventé une nouvelle règle. Un classique : la personne qui dit le 6 doit désigner de la main gauche un mec qui doit boire, tout en mimant qu'il fait tourner un lasso au dessus de sa tête avec l'autre main.
Au deuxième tour, une série de nombre spéciaux se sont activés, mais Édouard Michael a commencé le comptage en Shyriiwook, une langue alien, donc évidemment personne n'a pu suivre. Même Ève, qui pourtant joue depuis la nuit des temps.
Après avoir bu elle recommença le comptage. Pipelheta est tombée sur le 13, un des nombre spéciaux, qui lui a fait acquérir le ''Gant Glion''. Car oui, les numéros spéciaux permettent en fait d'acquérir ce qu'ils appellent des ''Gants'', qui ont des effets particuliers. Le ''Gant Glion'' par exemple, oblige son possesseur à cracher à chaque fin de phrase. Mais Pipelheta a trouvé la parade en faisant une phrase très longue, qui ne s'est arrêtée qu'au moment où au tour suivant, Hadès est tombé sur le 13, pour récupérer le ''Gant Glion'' à la place de Pipelheta.
Il est ensuite aussi tombé sur le 22, le ''Gant d'Arme'', qui l'a obligé à parler avec l'accent et les expressions d'un policier.
Alf est tombé sur le 40, un des plus important numéro. Il est devenu le ''Gant Couturier''. En tant que tel, il est considéré avec respect par le reste de l'assemblé, tout colifichet est donc interdit, sous peine de devoir boire. Ce titre lui a également permis de créer un nouveau ''Gant'', en hommage à lui il a donc fait le ''Gant d'Alf'', qui lui confère le pouvoir de ne pas avoir à partager son herbe à pipe.
Ça n'a pas empêché Alf de se faire avoir au tour suivant, quand il a continué à compter après Hadès, à sa droite, alors que ce dernier venait d'entamer le comptage en ayant un ''Gant''. Dans ces cas là il faut compter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Hadès commença ensuite sa quête du ''Gant Chelem''. Cette combinaison s'acquiert une fois qu'on a cinq ''Gants'', et permet de re-distribuer les coups à boire de n'importe qui. À chaque fois que c'était son tour de compter il a alors commencé à défier les autres joueurs, ce qu'il indiquait en buvant une lampée au lieu de dire le numéro. Il a parié des coups, des gages et ses propres ''Gants'' pour en récupérer d'autres. Il n'y a pas vraiment de limite aux défis, la seule barrière est l'imagination, et les possibilités techniques disponibles. Il a d'abord défié Ève au Pierre-Papier-Ciseaux, Antícheiras au combat de pouces, Pascal aux osselets, Joséphine au tir à l'arc, Rogis à celui qui boit le plus vite sa pinte, puis toujours avec lui celui qui pisse le plus loin, et Édouard Michael à la natation synchronisée.
Géros a été le premier à ne pas se sentir bien, il a donc décidé de quitter la partie en criant la phrase officielle : ''J'suis déchiré''. Il fut suivi par tous les autres au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'Hadès et Édouard Michael en duel.
''Il ne peut en rester qu'un'' est la devise de l'Apéros, car pour que le jeu se finisse, et bah il faut qu'il ne reste plus qu'une personne. Cette personne fut évidemment Édouard Michael, qui a gagné après avoir défié Hadès au saut à l'élastique, sans élastique.
''Bravo Édouard Michael, tu as gagné'' dit Hadès, ''Tu es ''l'Immortel'' de cette partie''
''Oui, mais l'important c'est de participer'' ajouta Pierros avant de gerber, et tout le monde trinqua à ça.
​
1) C'est vrai que ce jeu est de la bombe, il faut que je vous file les règles un de ces jour. Pour info notre plus longue partie a duré 3 ans...