top of page
Fond N4.png

IV

     Une chose était sûr, je n'étais plus au Kansas. Des histoires étranges, j'en avais vécues pas mal dans ma vie, mais ce que les gens vivaient ici sortaient d'une autre paire de manche.

J'ai continué à aller interroger les gens, pour en apprendre le maximum, et toutes les histoires que j'ai entendues n'avaient pas une fin aussi dramatique que la précédente, rassurez-vous.

Beaucoup... mais pas toutes.

Oui, c'est peut-être dur à croire (moins avec du rhum), mais tout n'est pas que désespoir ici. Parfois, des miracles peuvent aussi se produire.

Par exemple il y a l'histoire d'Adam, un Ancien fraîchement arrivé, qui tomba éperdument amoureux d'une Ancienne déjà là depuis un moment. Très vite, en se servant de ses charmes (et surtout en lui servant beaucoup de rhum), il arriva à la séduire. Ils ont ensuite baisé, et de cette accouplement naquit un miracle : la vie. Le premier Nouveau était né, tout droit sorti du vagin d'Ève.

Il était différent des Anciens, car celui-ci n'avait pas l'air touché par leur ''malédiction'' : être enfermé ici pour l'éternité. Le petit Tod allait pouvoir évoluer, vieillir, et finalement mourir.

D'autres nouveaux arrivèrent à sa suite, et la communauté grandissante permis à la cité d'entrer dans une nouvelle dynamique de construction et d'évolution.

Malgré ça, et le fait qu'ils soient familialement affilié, deux groupes se sont formés et ils finirent par vraiment vivre séparément. Les Nouveaux étaient vus comme inférieur par les Anciens, qui ne les considéraient que très peu. De leur côtés, les Nouveaux considéraient les Anciens comme des gros cons, ne foutant rien de leur vies. Et c'était pas forcément faux. J'ai entendu parlé de générations de Nouveaux qui avaient vécus pendant le temps d'une 'soirée' des Anciens...

Mais en même temps, j'avais pu déduire des non-dits de ces derniers, qu'ils enviaient secrètement la vie un peu plus 'normale' des Nouveaux. Ils pouvaient vieillir, avoir des enfants, mourir...

Ce dernier point les rendaient trop ''fragiles'' pour les expéditions en dehors de la Cité. Ils s'occupaient alors de la maintenance et du nettoyage, de la culture du lichen et de l'élevage des animaux...

Mais ce n'était pas au goût de tout le monde, comme je l'avais appris en allant interrogé Lara. C'était une vielle Nouvelle1 que j'avais aidé en transportant de l'eau jusqu'à chez elle.

Avant de se poser pour me raconter l'histoire de son ancêtre, elle m'avait demandé de poser la cruche d'eau. Je lui avais demandé si je devais la poser ici, mais elle m'avait répondu plutôt là. Ce que j'ai fait parce qu'au final on s'en foutait, et elle commença à me raconter :

 

Les Aventuriers du Nouveau Monde

 

Tout commença un jour comme les autres. Lara s'occupait tranquillement de ramasser de la mousse sur les parois rocheuses, quand tout à coup Édouard Michael arriva dans la Cité.

C'était toujours un moment particulier, car même s'il revenait régulièrement dans sa Cité, il pouvait s'être passé plusieurs générations de Nouveaux avant cet événement. Il devenait alors pour eux un mythe, une légende...

Bercée par les histoires d'aventures fantastiques d'Édouard Michael, Lara l'idolâtrait. Elle rêvait de pouvoir participer à l'une de ses expédition, d'aller explorer ce monde au delà des murs de la cité.

Malheureusement elle était une Nouvelle, trop fragile pour ce genre d'aventure, et par dessus tout mortelle... Partir à l'aventure avec Édouard Michael signifiait quitter le confort et la sécurité de la vie dans la Cité, pour ne jamais revenir. Mais pour Lara ça voulait aussi dire la liberté, l'inconnu et la fin d'une vie monotone.

Alors qu'une fête avait été lancée pour le passage dans un nouvel Âge, et qu'une fois n'est pas coutume Édouard Michael était resté un moment pour boire du rhum, Lara avait rassemblait tout son courage, but une grosse gorgé de courage liquide, avant de s'approcher de Édouard Michael.

Elle lui a parlé de son désir d'exploration et d'aventure, auxquels il a été très réceptif, puis du fait qu'elle était une Nouvelle, et que les gens la décourageaient de prendre cette voie.

Il lui a juste répondu qu'elle pouvait envoyer tout ces gens se faire foutre. C'était sa vie dont il était question, et personne d'autre qu'elle ne pouvait décider ce qu'elle devait en faire.

Édouard Michael l'invita ensuite à l'accompagner dans sa nouvelle expédition, dans les profondeurs du chapeau. Elle accepta, et ce fut pour elle la meilleure décision qu'elle n'est jamais prise.

L'aventure n'était pas facile tout les jours, surtout en suivant Édouard Michael. C'était pas exactement comme dans les histoires, où l'on passe d'une aventure à l'autre, là on doit parfois patienter très longtemps avant que quelque chose n'arrive2. En plus de ça, il y a la fatigue, la faim, la soif... Alors pourquoi souffrir autant pour l'aventure ?

Tout simplement parce que ces moments désagréables, bien que plus ou moins longs, ne sont que temporaires, alors que les sentiments liés à cette aventure, eux, sont éternels.

Au bout de quelques temps (Toujours impossible d'être plus précis) ils ont atteint ce qui semblait être le fond du chapeau, car la roche en dessous était indestructible. C'était un endroit très grand où l'on ne voyait pas le plafond, d'où venait une lumière éblouissante. Il y avait la mer, du sable, de la forêt, des dinosaures... C'était vraiment un tout nouveau monde pour Lara.

Elle vécut le reste de sa vie ici, en explorant de nouveaux horizons et vivant des aventures. Finalement elle s'est fait mordre par un vélociraptor qu'elle avait essayé d'aider en lui retirant une épine du pied, et est morte d'une infection.

(Ah oui, j'ai oublié de précisé que la Lara de l'histoire n'est pas du tout la même que celle qui me la raconte. Désolé pour la confusion)

 

Mais ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est que quelque soit votre statut, votre âge, votre handicap... c'est à vous de décider ce que vous voulez faire de votre vie, vous n'en avez qu'une3, et elle vous appartient.

Ne laissez pas les choses que vous ne contrôlez pas vous définir, ne vous laissez pas abuser par la vie, mais au contraire contrôlez là.

Attrapez la vie à pleine dents !

 

 

-*-*-*-

 

 

Comme je l'ai dit, certaines histoires ici sont assez inspirantes. Elles inspirent même les personnes qui les racontent. C'est ainsi qu'après m'avoir raconté celle-ci, Lara a décidé de prendre sa vie en main et d'apprendre à jouer du luth.

1Attention à ne pas confondre avec une vieille petite histoire...

2Eh oui, dans la vie y'a pas de montage dynamique, ça m'étonne pas que des gens veuillent vivre dans des bandes annonces...

3Sauf si vous êtes un chat.

  • Wix Facebook page
  • YouTube Classic
bottom of page