III
Ordinairement, après une ''soirée'' comme celle-ci, je me serais réveillé en me demandant quel jour on était. Il m'est arrivé de me demander également quelle année, une fois ou deux. Mais là c'était différent, car sans notion du temps on perd très vite le compte.
Malgré ma tête au carré, je me souvenais d'avoir interrogé quelques personnes, et je pouvais maintenant, et sobrement, analyser mes informations recueillies.
Il était parfois dur de me relire, même pour moi. Heureusement une pharmacienne m'avait appris à décrypter les notes des plus grands docteurs (dont le génie est inversement proportionnelle à la grâce de leurs gribouillis), donc avec un peu d'effort j'ai pu déchiffrer mes notes éthyliques.
Dans la chanson, j'avais tout d'abord tiqué sur le fait que les gens ne pouvaient pas mourir. En discutant avec quelques personnes, j'ai appris qu'en effet, les gens envoyés ici sont enfermés pour l'éternité, et de ce fait ne peuvent pas mourir. Il peuvent être aussi asséché qu'un squelette, crever la dalle, souffrir de blessures et agoniser, mais sans aucun espoir de voir leur supplices s'arrêter par la mort. Et ça, les premiers Anciens l'ont appris à la dur..
J'ai aussi appris que les ''Anciens'' était le nom donné aux personnes ayant été envoyé ici pour l'éternité, et qui ont en quelque sorte leur corps, et son évolution, figés dans le temps. Ils ne vieillissent pas, leur barbes, leur cheveux ne poussent pas. Pour aller encore plus loin, une Ancienne était arrivée ici enceinte, et vous avez sûrement déjà compris qu'elle l'est restée pour l'éternité...
Assez intrigué par cette femme, j'étais allé lui parler. Elle m'a dit qu'effectivement c'était chiant, mais pour tenir elle avait cette philosophie que, je cite : ''Ce qui ne nous tue pas nous rend tout simplement plus bizarre''. Une bonne dose d'espoir en somme...
Autour ''d'un'' verre de rhum, Ripley m'a narré l'histoire d'une aventure qui avait transformé plus d'un Ancien :
L'Expédition des Damnés
Tout commence en un temps, que même les plus anciens des Anciens ne connaissent pas tous...
C'était dans les premiers temps, la Cité était à ses balbutiements, quelques Anciens étaient là depuis un moment, quand Édouard Michael revint. À cet instant commença donc l'Âge 2.
(Oui, de ce que j'ai compris, le seul moyen qu'ils aient trouvé ici d'avoir un semblant de temporalité était de changer d'Âge à chaque retour de Édouard Michael.)
Édouard Michael ne reste jamais longtemps au même endroit, c'est bien connu, et quand il revient à sa cité c'est très souvent pour prendre une rasade d'eau1 et replonger dans un autre tunnel. Mais cette fois ci certains des hommes présents, qui commençaient à s'ennuyer, ont voulu partir en expédition avec Édouard Michael. Une décision que beaucoup d'entre eux regretteront...
Édouard Michael ne se souciait pas vraiment qu'ils l'accompagnent ou non, mais il les a quand-même prévenus que c'était pas une sinécure2. Ça ne les découragea pas, et ils sont tous partis à la suite de Édouard Michael.
Ce dernier remarqua quelques différences avec ses précédentes expéditions. Pour commencer ces compagnons faisaient énormément de bruit, ce qui déjà rendait leur approche moins discrète, mais en plus ils avaient besoin de lumière pour voir où ils posaient leur pieds et ne pas tomber dans les ravins autours d'eux, donc un quelconque effet de surprise en arrivant face à de possibles adversaires étaient totalement anéanti. Le plus grave cependant, c'est qu'en plus d'attirer de potentiels dangers, ils en avaient créés...
Par le chaos des échos de leurs pas, par l'ombre de la lumière de leur torches, des formes mouvantes et tentaculaires commençaient à se matérialiser autours d'eux...
Plus elles se rapprochaient, et plus les hommes se demandaient si cela avait vraiment été une grande idée de venir s'aventurer par ici. Cette pensée s'est confirmée quand la première victime a été attaquée et emmenée dans les profondeurs nocturnes et moites par une longue tentacule.
Tout les autres se sont mis à crier, en courant dans tout les sens les bras en l'air3. Cela eut pour effet d'attirer encore plus de tentacules, et il fallut que plusieurs autres personnes se fassent emporter dans les ténèbres avant que Édouard Michael n'arrivent à leur faire entendre raison.
Il avait décidé d'annuler sa mission d'exploration4 pour tenter de les sauver en les ramenant jusqu'à la Cité. Malheureusement leur cauchemar n'était pas terminé, car sur le chemin ils ont rencontrés un homme, grand, mince et sans visage, qui semblait se téléporter et se rapprocher dès que la lumière était sur lui.
Il en a emporté quelques uns dans l'oubli...
Puis arriva des créatures qui ressemblaient à des statues d'anges en train de pleurer, et qui à l'inverse de l'homme mince, ne bougeaient que lorsqu'on ne les regardait pas.
Cligner des yeux signifiait la mort assurée...
De toutes ces épreuves, seul Victor a réussi à survivre en suivant Édouard Michael jusqu'au bout du tunnel. Les autres ne sont pas morts, oh non. Leur sort est bien pire que ça. Il leur est impossible de bouger... impossible de mourir... ils sont voués à souffrir pour l'éternité...
Aujourd'hui encore, certaines personnes racontent que parfois, lorsque personne ne fait la fête, que la cité est silencieuse, il est possible d'entendre leurs cris d'agonies...
Croyez le... ou non.
-*-*-*-
Personnellement j'y crois. Tout simplement parce que je suis passé à côté du tunnel en question, et effectivement en tendant l'oreille j'ai pu les entendre. Et croyez moi quand je vous dis que de toute ma vie, j'avais jamais entendus des cris aussi horrible que ça.
1et de rhum
2C'est pas faux...
3Je ne comprends toujours pas ce qui les a poussés à agir comme ça. On aura beau dire, les humains restent des créatures aux réactions bien absurdes.
4Un peu à contre cœur...