VI
Relisant tranquillement mes notes, assis tout aussi tranquillement sur un banc, je me suis rendu compte que j'avais interrogé tout les gens de la cité. À l'exception de George, un gros type qui restait tout seul dans son coin, assis sur son trône, à écrire, et qui regardait tout le monde comme si il voulait les buter. Vous comprenez pourquoi je l'avais gardé pour la fin...
Alors que je me levais pour aller lui parler, un énorme craquement s'est fait entendre derrière moi. Je me suis dirigé vers sa provenance alors que je croisais des gens qui couraient dans la direction inverse en criant. J'en ai stoppé un, Jean, pour lui demander ce qu'il se passait.
Jean m'a dit que le barrage était en train de craquer, et lui aussi. Je l'ai laissé repartir courir en criant avec les bras en l'air, et j'ai continué mon chemin vers le barrage.
Arrivé devant, j'ai vu que celui-ci commençait à fuir, et qu'il n'allait pas tenir encore très longtemps. J'ai analysé la structure qui était principalement en bois, et comme mon père était charpentier1, j'ai très vite repéré le problème. J'ai attrapé un marteau et quelques clous, et j'ai escaladé le barrage.
Après quelques coups de marteau le barrage était comme neuf, et je suis redescendu sous les applaudissements de la foule en lançant juste un ''travail terminé''.
Un peu plus tard, alors que l'on ''fêtait ça'', je suis retourné admirer le barrage, et j'ai demandé à André, à côté de moi, si il savait qui était l'architecte de ce bel ouvrage. Il m'a alors relaté :
L'Opération de l'eau delà
Depuis toujours de l'eau coulait à flot par ce trou dans la roche. Cette cascade a sûrement été une des raisons pour lesquelles Édouard Michael a décidé d'installer sa Cité ici2. Mais depuis un moment on voyait son débit s'affaiblir, jusqu'à ce qu'un jour elle s'arrête totalement.
Les gens ont commencé à paniquer, pensant que c'était une punition divine parce qu'on ne souffrait pas assez. Mais Édouard Michael est arrivé, a clairement dit que tout ça c'était des conneries, et a entrepris de remonter la cascade pour voir ce qu'il s'y passait.
Toute une compagnie est partie avec lui, est assez rapidement ils sont tombés sur un mur de bois mort qui s'étaient entassés et bloquaient le passage de l'eau. On en mettant un bon coup ils ont débloqué tout ça. Le problème est que derrière le débit était super puissant. On peut dire qu'ils sont revenus très vite, mais l'eau commençait maintenant à remplir la cuvette où se trouvait la Cité...
Par chance, le bois qui bloquait l'eau était aussi arrivé à la Cité. Édouard Michael, de mèches avec Jean, Louis et David, a entrepris d'affronter ce ''Goliath aquatique'' avec la construction du barrage qui se trouve encore là aujourd'hui. Ils ont ainsi sauvé la Cité, et grâce au moulin à eau incorporé, ils l'ont fait entrer dans une nouvelle ère mécanique.
Mais cette aventure avait titillé la curiosité de Édouard Michael, à savoir ce qui se trouvait au bout du tunnel, et d'où venait tout ce bois ?
Une nouvelle compagnie l'accompagna dans cette campagne. C'était vraiment pas facile d'avancer à contre courant avec de l'eau jusqu'à la taille, mais finalement ils arrivèrent dans ce qui semblait être une forêt.
Tous étaient étonnés, n'ayant pas vu d'arbres depuis très très longtemps (comme toujours, pas plus d'indication temporelle possible), voir depuis jamais pour les deux Nouveaux de la compagnie.
Un mec qui apparemment habitait le coin passa par là. Édouard Michael lui demanda si il savait ce qui se passait par ici, il a répondu que oui et s'est barré en courant. La compagnie l'a suivi jusqu'à le trouver en train de bouffer. Il a eu l'air étonné de les revoir.
''Oui ?'' demanda t-il. ''Ah mais vous voulez savoir maintenant ce qui se passe par ici ? Ok, bah suivez moi alors. Au fait je m'appelle Rob.''
Un son se fit entendre derrière lui, mais ce n'était qu'une noix de coco. Ils ont donc suivi Rob jusqu'à se retrouver face à un type assis en position du lotus, en pleine méditation et incrusté dans le tronc d'un arbre immense. C'était comme si l'arbre avait poussé autour de lui. Rob le leur présenta comme le Grand Ancien, celui qui sait tout ce qui passe par ici.
(Là je l'ai coupé, parce qu'il y avait vraiment un truc qui me dérangeait. D'abord les nains, et maintenant ce Grand Ancien...
''Du coup Édouard Michael était pas le premier des Anciens ?'' j'ai demandé.
''Comment ça'' m'a répondu André.
''Bah, il y a un Grand Ancien, qui a l'air d'être là depuis bien plus longtemps que Édouard Michael, et Rob aussi d'ailleurs, ça veut dire que Édouard Michael était pas le premier..''
''Non, désolé, je vois pas bien où est le problème.'' m'a répondu André avant de reprendre son histoire)3
Le gros problème est que ce Grand Ancien savait peut-être tout, mais pas être éveillé et nous parler.
Édouard Michael s'approcha de lui, lui mit les doigts sur les tempes et approcha son front du sien. Il a alors vu :
La Génèse du Grand Ancien
Comme tout le monde, le Grand Ancien est arrivé par l'entrée. Il faisait noir. Il ne savait pas où il était. Il avait peur.
Son ouïe se faisait de plus en plus aiguisée. Il entendait clairement de l'eau couler un peu plus loin. Il s'y dirigea à tâtons.
Il était maintenant en dessous. Il a bu. Ça la revigoré. Il s'est dit que peut-être y avait t-il quelque chose à l'autre bout de cette eau.
Il a escaladé la cascade et remonté le cours d'eau.
Au bout, il a découvert qu'il n'y avait rien. Mais il n'avait pas dit son dernier mot. Il s'est mis à chier. Et pour pouvoir continuer à chier il a commencé à se manger des parties du corps. Comme il était un ancien elles repoussaient à l'infini. En parallèle il grattait la roche pour créer de la poussière qu'il mélangeait à son caca. Il l'a ensuite étalé partout sur le sol.
Grâce à tout ses efforts, il a pu créer une terre fertile où il a déposé l'unique graine qu'il avait sur lui. Il s'est assis dessus pour se reposer, et il y est encore aujourd'hui. Tout comme lui précédemment, sa graine a poussée. Elle a fait d'autres graines, qui ont donné cette forêt majestueuse. La base de la vie dans le chapeau.
-*-*-*-
Encore un mystère de résolu, mais bon il reste toujours le plus grand de tous : comment on se tire du Chapeau ?
J'ai repris une lampée de rhum, et repris ma contemplation du barrage. J'ai appuyé le fait qu'une maintenance régulière serait plus sûre pour la Cité. Mais c'était déjà le cas, les habitants faisaient la maintenance du barrage à chaque changement d'Âge, c'est à dire quand Édouard Michael retournait à la Cité. Donc en théorie, par réflexion inversée, si le barrage venait d'avoir eu besoin d'une maintenance, cela voulait dire qu'Édouard Michael allait bientôt repasser par ici...
1Comme mon beau-frère
2En réalité c'est plutôt un hasard. La Cité s'est installée ici parce qu'elle était à l'embranchement de tout un réseau de tunnels, et en particulier celui qui mène à l'entrée du Chapeau Magique des Mormons...
3Là notre détective cherche un peu la p'tite bête...
Non, mais faut avouer que ça tient pas trop la route
Mais qu'est-ce tu fous dans mes notes de bas de pages ?
Ah désolé, j'ai vu de la lumière alors je me suis permis..
Mouais, bah te permet pas trop de truc non plus...