Après m'être écrasé de l'autre côté du vortex, sur le sol calciné d'un monde totalement brûlé, Édouard Michael et moi avons repris notre marche.
Avec lui, il fallait toujours aller de l'avant, quels que soient les obstacles. La stagnation n'était jamais la solution.
Pendant que l'on marchait sur cette planète totalement vide de vie, où le sol craquait à chaque pas, j'ai eu le temps de demander à Édouard Michael où on était, et qu'est-ce que c'était cette histoire avec les téléportations qu'on faisait.
Il m'a alors dit qu'on avait pris deux portails inter-dimensionnels, un pour aller dans le monde des mecs avec des caleçons sur la tête, et un pour venir sur cette version alternative de la Terre (1).
De plus, on était apparemment perdu, parce qu'il ne savait pas exactement comment trouver un nouveau portail inter-dimensionnel, et encore moins un qui nous ramènerait dans notre dimension.
On était donc pire que perdu dans l'Espace, parce qu'il n'y a avait aucun moyen de revenir à la maison même en allant partout à travers l'Univers. Et c'était aussi pire que d'être perdu dans le Temps, où en attendant un peu ou en courant très vite on pouvait revenir à notre époque.
Édouard Michael m'a alors rassuré, en me disant que ça lui était déjà arrivé de se perdre dans les différentes dimensions. Et j'aurais dû m'en douter, parce qu'il est vraiment trop balèze. Mais il m'a aussi prévenu qu'il fallait pas être trop pressé, parce que la dernière fois ça lui avait bien pris deux ou trois mille ans pour revenir.
Édouard Michael m'a alors expliqué ce qu'il savait sur les Dimensions, et je vais essayer de résumer ce que j'ai compris.
Déjà il en existe une infinité. C'est à dire que tous les mondes que n'importe qui a imaginé existent, plus une infinité d'autres.
On peut les séparer en plusieurs catégories :
- les Dimensions Élémentaires, qui sont parmi les premières créées et qui ne sont formées que d'un 'élément' ;
- les 'Mondes' ou 'Univers' 'Alternatifs' ou 'Parallèles', qui sont globalement très ressemblant à notre Dimension, mais avec des variations plus ou moins grandes, comme le fait que tout soit 'Steampunk', ou que les Nazis aient gagné la guerre, que les règles physiques ne soient pas les mêmes,... ;
- les 'Autres Mondes', qui sont agencés totalement différemment, comme la Terre du Milieu, la Terre de Fangh, le Pays Imaginaire,...
Il existe plus ou moins des liens entre les dimensions : soit avec une sorte de hiérarchie, comme par exemple avec la dimension qui existe dans le Chapeau Magique des Mormons et qui se trouve elle-même dans la Dimension où se trouve le Chapeau (2) ; soit une paternité entre des Dimensions 'sœurs', totalement liées entre elles, comme les Panthéons divins, les enfers, les paradis (dont les paradis fiscaux),... qui sont rattachées entre elles autours d'une Dimension 'convergente'.
Par contre, certaines Dimensions n'ont pas vraiment de liens, et quand il n'y a pas de 'passages naturels' entre elles, comme peut l'être la Porte des Enfers par exemple, c'est plus dur de passer de l'une à l'autre. Il faut alors pouvoir 'fracturer' la 'Structure de la Réalité', qui est ce qui regroupe tous les Univers et toutes les Dimensions.
Et ça c'est pas facile à faire.
Édouard Michael restait confiant, parce que si on était arrivé dans cette Dimension, il y avait forcément un moyen de la quitter. Le tout était de trouver la faille.
Après quelques jours de marche, sans manger et sans boire, on est arrivé face à une grande rivière de lave. Édouard Michael s'est arrêté et s'est assis devant en tailleur.
J'ai fait pareil, la bouche trop sèche pour demander ce que mon cerveau était trop fatigué pour penser.
En me réveillant, j'ai vu que Édouard Michael était dans une sorte de méditation et lévitait au dessus du sol. Puis il a commencé à y avoir du remous dans la lave, et une créature en est sortie. Elle était humanoïde, mais tout en flamme, et volait vers Édouard Michael.
À cette vue je me suis vite levé, et Édouard Michael s'est rassis. La créature s'est arrêté devant lui, et il a levé la tête vers elle, en souriant.
“Rufus, comment ça va ?”
C'était apparemment un vieil ami de Édouard Michael qui venait d'une Dimension Élémentaire de Feu. En méditant il avait réussi à communiquer avec lui à travers la lave, et Rufus pouvait nous faire passer dans une autre Dimension en passant par la sienne.
Le fait de passer par une Dimension totalement constituée de Feu me rassurait pas trop, même si c'était mieux qu'une Dimension de ronces, mais Édouard Michael m'a rassuré encore une fois.
Il croyait en mes capacités de survivre à cette épreuve, et je croyais en ce qu'il croyait, donc quand Rufus a ouvert son portail enflammé, je me suis engouffré dans le feu (3).
​
​
(1) Il se trouve d'ailleurs que c'est la version de la Terre où par inadvertance j'ai tiré à la sarbacane une fléchette avec le feu magique inarrêtable de Nicolas Flammel.. (voir “Édouard Michael vs The World - épisode 20”)
(2) Dont je parle dans le précédent Recueil d'ailleurs : “Édouard Michael présente Des Nouvelles du Passé”
(3) En toute honnêteté j'étais certain de rien.. Bon c'était chaud mais ça l'a fait