I
En venant au monde, je n'aurais jamais pensé que des choses aussi extraordinaires m'arriveraient, essentiellement parce qu'à ce moment là on n'est pas vraiment en mesure de penser. De même, je n'étais pas en mesure de comprendre que mes parents me nommaient Louis-Philippe, je leur en ai évidemment beaucoup voulu et je me suis barré en mer dès mes 10 ans.
Je peux quand même remercier mes parents de m'avoir donné une bonne vue. Ça m'a permis de devenir la meilleur vigie que la mer ait portée, et m'a valu le surnom de ''Le Goéland'', que je porte fièrement. Cet oiseau marin a la vue aussi perçante que la lame du Prince de Perse, et son plumage n'a d'égal//
Je me permet d'arrêter là le texte afin de passer directement à une partie plus intéressante. (EM)
​
Un beau matin de printemps comme on en fait plus, mes camarades et moi avons quitté une petite île de Bretagne que nous venions de piller la veille au soir. J'étais à mon poste de vigie, comme à l’accoutumée, et c'est alors que je le vis. Il était perché sur un rocher, et avait l'air habillé d'étranges frusques.
Le plus bizarre cependant, est qu'il semblait nous observer nonchalamment, les mains dans les poches, sans le moins du monde être effrayé par notre pavillon pirate, voletant fièrement au vent.
“Hey, le Goéland ! Qu'est-ce tu reluques comme ça ?” m'a crié Pépé.
On l'appelait comme ça à cause de l'odeur pestilentielle qu'il dégageait. Pour vous faire une idée, c'est comme si un pet foireux et un œuf pourri s'étaient accouplés pour former Pépé. Je dis pas que nous autres sentions la rose, loin de là, mais à côté de l'autre putois on sentait le Scorpio.
J'ai baissé les yeux sur lui et, comme d'habitude, le reste de l'équipage prenait bien soin de rester à au moins cinq pieds de Pépé(1).
“Y'a un mec bizarre là bas. Je sais pas pourquoi mais...” que j'ai commencé à répondre avant qu'il me coupe.
“Quel mec ?” qui me dit. Je me suis retourné vers le rocher, et il n'était plus là.
C'est pas plus tard que trois minutes après qu'il apparut sur le pont, sans même que je le vois approcher. Dès qu'ils l'ont vu, tous les hommes ont sorti leurs armes en se ruant vers lui, et très vite un demi cercle de douze hommes en colère s'était formé autour de ce mystérieux mec.
Il faisait environ un mètre soixante-dix et avait l'air d'avoir dans la vingtaine. Il avait les cheveux longs et bruns, ainsi qu'une barbe, et portait un pantalon troué, un tee-shirt vert avec des dessins bizarres dessus, et une veste verte comme je n'en ai jamais vu.
C'était assurément d'étranges vêtements, mais moins que leur porteur, qui ne semblait pas le moins du monde effrayé et avait toujours son air calme et assuré.
“Salut” fut le premier mot qu'il nous dit.
“Qu'est-ce tu nous veux ? N'as tu point peur de monter sur...” Gégé n’eut pas le temps de finir sa phrase car l'autre le coupa.
“Peur ?” dit-il, en laissant pour la première fois tomber le masque de l'indifférence pour celui d'une personne intriguée. “Je ne connais pas ce mot”.
Sur ces mots, tout l'équipage reteint son souffle, capté par cet homme qui disait ouvertement, et face à un équipage de dangereux pirates, armés pour certains jusqu'aux dents, qu'il ne connaissait pas la peur(2).
Et Philou, après avoir regardé par dessus bord, lui demanda :
“Et les squales ? T'as point peur des squales à nager, comme ça, dans l'eau ?”
“Les quoi ?” qu'il répondit.
“Ces gros poissons aux grandes dents acérées”
“Ah.. non, y'en a plus par ici. Je crois bien qu'ils se sont tous barrés après avoir vu qu'il y avait un plus gros prédateur dans le coin(3)” dit-il avec un sourire malicieux.
C'est alors qu'un grand éclat de rire se fit entendre. C'était le Capitaine Harpon, qui observait la scène depuis un temps certain. Il avait un rire franc et puissant, et il lui arrivait souvent d'en perdre ses dents en or. Les hommes s'écartèrent d'un seul homme pour le laisser passer.
“Toi, mon gars, on peut dire que t'as des couilles ! Et j'aime, les couilles” lança t-il, avant que ne s'installe un silence un peu gêné.
Le mec mystérieux regarda, un peu perplexe, le Capitaine Harpon s'approcher de lui, en tendant de ses deux mains celle qui n'avait pas de crochet.
“Je suis le Capitaine Harpon'' dit le Capitaine Harpon, ''à qui avons nous l'honneur ?”
Et sur un ton assurément assuré, l'homme répondit :
“Moi, c'est Édouard Michael”
​
​
1) C'est d'ailleurs de là que vient la distance réglementaire à respecter près de pieds qui puent
2) En réalité je ne recherchais là aucun effet particulier, mais ne connaissait réellement pas la signification du mot ''peur''
3) Et voilà pourquoi il n'y a plus de requins en Bretagne